La Locomobile
Tout collectionneur passionné de matériel ancien rêve d’acquérir une pièce rare, un bijou, un mythe. Dans le but de parfaire nos prestations et de les rendre plus attractives, nous souhaitions nous doter d’une machine à vapeur. Mais les années passant les belles machines fonctionnelles et dotées des certificats de contrôle ha hoc se raréfient et les prix de vente s’envolent déraisonnablement. Nous avons donc consulté les annonces, pris contact avec des collectionneurs en France et en Belgique, et là : surprise! nous avons appris qu’une très belle machine était à vendre en Seine Maritime ! Compte tenu de son très bon état de conservation, nous n’avons pas longtemps hésité avant d’acquérir ce bien.
C’est début juin que nous l’avons ramenée au hangar. Il a fallu énormément «d’huile de coude» pour la nettoyer et faire briller l’habillage en laiton.
Afin de la personnaliser, nous souhaitions la baptiser et lui donner un prénom féminin en relation avec les membres de l’Epi. A l’unanimité, le prénom de Bernadette fut adopté en l’honneur de notre charismatique doyenne de l’association !
Le 27 Aout 2016, la veille de la fête de la moisson de Bouquetôt et de la première sortie de la Bernadette, nous avons organisé au hangar une présentation théatralisé de notre machine ou nous avions invités tous ceux qui nous suivent et soutiennent depuis des années et tous ceux qui souhaitent nous aider à entretenir et préserver notre "rêve" qui est devenu réalité.